pratiquesduhacking.com - Pratiques du hacking

Example domain paragraphs

La ligne de recherche Pratiques du hacking a réuni de 2016 à 2018 Pierre Akrich (artiste), Fabrice Gallis (artiste), Tamara Lang (diplômée du DNSEP 2020 à l’EESAB site de Quimper), Karine Lebrun (artiste et enseignante à l’EESAB site de Quimper), Julie Morel (artiste et enseignante à l’EESAB site de Lorient), Jan Middelbos (travailleur polymorphe et doctorant à l’Université Rennes 2) et Stephen Wright (pratique de la théorie à l’ÉESI Angoulême – Poitiers).

À l’initiative de Karine Lebrun, les Pratiques du hacking ont pour cadre l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (EESAB) et s’inscrivent dans la continuité de l’enseignement de l’incidence de la culture numérique sur les pratiques artistiques dispensé à l’EESAB depuis 2006.

En 2015, une journée d’étude inaugurale organisée à l’EESAB site de Quimper a permis de poser les jalons des Pratiques du hacking. Alors que la ligne de recherche n’était pas encore engagée, il nous paraissait nécessaire d’étudier, dans la lignée de l’affaire Snowden, 1 les ruses et compétences que les hackers développaient pour déjouer les systèmes de contrôle avec l’intuition de rapprocher ces procédés des manières de faire des artistes.