point-eclair.net - Point Eclair - Flash Point

Description: Le protocole de test de point éclair doit se faire sur un instrument de mesure dédié. Anciennement Petrotest France, la société Petromesures, propose depuis plus de 20 ans une gamme d'instruments de mesures pour laboratoire (pétrole, bitume, déchets, pharmacie, cosmétique, parfums, alimentaire).

instruments (978) laboratoire (354) bitume (51) rupture (49) anton paar (17) frass (16) fraas (15) petrotest france (13) petrotest (13) fraass (13)

Example domain paragraphs

Le point éclair est la température minimale pour laquelle la concentration des vapeurs émises est suffisante pour produire une déflagration au contact d’une flamme ou d’un point chaud dans les conditions normalisées, mais insuffisante pour produire la propagation de la combustion en l’absence de la flamme "pilote".

Lorsque l’on parle de "liquide inflammable", on fait un abus de langage dans la mesure ou un liquide n’est pas directement inflammable. Ce sont les vapeurs émanant de ce liquide pour former avec l’air un mélange gazeux, lui même inflammable, qui donnent à ce liquide cette caractéristique. Il en est de même avec les solides, on parlera donc plus généralement de substances inflammables.

On met en évidence une température minimum à laquelle l’émission de vapeurs est suffisante pour former avec l’air le mélange gazeux inflammable sous l’action extérieure d’une flamme. Ce niveau de température minimum est appelé point éclair (ou flash point pour les Anglosaxons). Plus le point éclair est bas, plus la substance est inflammable, donc dangereuse.