carl-rogers.fr - Carl Rogers : L’APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE dans les zones scolaires 2024

Example domain paragraphs

Rogers, Carl (1902-1987) , psychologue américain, connu pour avoir développé de nouvelles méthodes thérapeutiques destinées aux enfants maltraités. Insatisfait par les thérapies et les techniques de diagnostic dans le traitement de la schizophrénie, il créa ce que l’on appelle aujourd’hui “la psychothérapie centrée sur le client”, “client” signifiant “patient”. Cette méthode est axée sur l’usage que le client fait de la relation avec son thérapeute.

Le psychologue américain Carl Rogers élabora la psychothérapie “centrée sur le client”. Rogers pensait que les organismes humains ont une tendance innée à se maintenir et à s’améliorer ; cette tendance les pousse vers le progrès, la maturité et l’enrichissement de la vie. Chaque personne est capable de se comprendre et de mener des changements constructifs. Le potentiel peut être découvert avec l’aide d’un thérapeute.

Rogers attachait plus d’importance aux attitudes du thérapeute qu’à sa formation technique ou à son talent ; il préférait le terme de “client” à celui de “patient” pour indiquer que le traitement n’était ni manipulatoire, ni de nature médicale. La psychothérapie dite non-directive de Carl Rogers prône la neutralité ou la non-intervention du thérapeute, qui doit se contenter d’écouter le patient. Pour Rogers, le traitement consiste à favoriser la reproduction des attitudes du thérapeute par le client. L’écou