fonsbandusiae.fr - Fons Bandusiae - poésie il y a deux millénaires

Description: L’oeuvre complète d’Horace dans ma nouvelle traduction a fait l’objet d’une publication en deux volumes chez publie.net. Pour autant je n’en ai pas (...)

Example domain paragraphs

L’oeuvre complète d’Horace dans ma nouvelle traduction a fait l’objet d’une publication en deux volumes chez publie.net . Pour autant je n’en ai pas terminé avec Horace. Après les premières tentatives, après l’exercice très profitable pour moi, mais parfois très contorsionné, des textes publiés, j’ai encore le goût de retraduire un grand nombre de pièces. Je joindrai ici ces nouvelles interprétations d’une même partition aux articles plus anciens. Il s’agit de faire vivre et d’expérimenter – y compris certa

« Pour commencer, le ciel et les terres, les plaines liquides, le globe lumineux de la lune, les astres titaniens,725 en eux est un souffle qui les alimente. Répandue dans le moindre membre une intelligence anime la totalité de la matière et se mélange avec ce grand corps. De là viennent les espèces des hommes et des bêtes, les vies des êtres qui volent et les monstres que porte la mer sous sa surface marmoréennes. Tous possèdent le feu vital et sont d’extraction céleste730 du fait de leur (...)

Cependant Énée voit dans la vallée à l’écart un bois isolé, un bruissant enchevêtrement d’arbustes et le fleuve Léthé qui coule le long de ces lieux paisibles.705 Autour de celui-ci volaient d’innombrables nations, des peuples entiers, et, de même que dans les près lorsque les abeilles aux beaux jours de l’été se posent sur les fleurs colorées et tout autour des lis blancs se dispersent, toute la plaine bourdonne de leur mumure. À ce spectacle imprévu l’effroi le saisit et il s’interroge sur sa (...)

Links to fonsbandusiae.fr (10)