echarde.org - ÉCHARDE, syndicat étudiant à l'ENS de Lyon

Example domain paragraphs

A l’occasion de la première cérémonie du diplôme de l’ENS qui a lieu demain, nous rappelons notre opposition à ce diplôme qui s’inscrit dans une logique néolibérale de remplacement des diplômes nationaux (licence et master) par des diplômes d’école. 

Source importante de stress pour les étudiant·es, le diplôme de l’ENS impose ainsi de passer trois mois à l’étranger, alors même que la majorité des formations n’offrent pas trois mois banalisés pour cette expérience internationale. Le manque total d’informations, notamment sur le nombre de crédits écoles validés, contribue également à l’anxiété des étudiant·es. Des conditions d’étude favorables ne sauraient justifier une telle pression.

La création d’une marque “Diplôme de l’ENS” répond en outre à des visées élitistes que nous ne pouvons que dénoncer. En ajoutant des exigences peu compréhensibles par rapport aux diplômes nationaux, la présidence de l’ENS de Lyon acte le fait que ceux-ci auraient une valeur inférieure, et en tous cas ne suffiraient plus aux étudiants pour montrer leurs compétences acquises — un paradoxe pour une école censée former les futur·es chercheur·euses de nos universités ! Le fait de créer et de multiplier des diplô